Les personnes non-vaccinées contre le coronavirus pourront venir à Malte. Toutefois, elles devront se soumettre à une période de quarantaine.
Mardi 13 juillet, Malte a renoncé à fermer ses frontières aux non-vaccinés contre le coronavirus. En revanche, le gouvernement de La Valette a indiqué que les personnes arrivant à Malte sans certificat de vaccination seront obligées de se soumettre à une période de quarantaine.
Vendredi dernier, l’île méditerranéenne avait pourtant annoncé sa volonté d’être le premier pays de l’Union européenne à fermer ses frontières aux voyageurs non-vaccinés. "Toute personne arrivant à Malte doit présenter un certificat de vaccination reconnu : un certificat maltais, un certificat britannique ou un certificat de l’Union européenne", avait dit le ministre maltais de la Santé Chris Fearne. Cette annonce a des pluies de critiques de la part de la Commission européenne.
> A lire aussi : Covid-19 : Malte ferme ses frontières aux non-vaccinés
Par ailleurs, les personnes non-vaccinées résidant à Malte se trouvant à l’extérieur du pays n’auront qu’à présenter un test PCR négatif pour entrer sur la petite île méditerranéenne de 500 000 habitants. Cette dernière est le pays le plus vacciné de l’Union européenne avec 79 % de la population adulte ayant reçu deux doses du vaccin.
Vendredi dernier, Malte a enregistré 96 nouvelles contaminations, portant ainsi le total des cas à 252. La semaine dernière, le gouvernement maltais a annoncé que les écoles d’anglais seraient fermées à partir de ce mercredi. Ces écoles attirent, en effet, tous les ans des étudiants du monde entier. Actuellement, des centaines d’étudiants, dont 150 Italiens, sont bloquées à Malte.
> A lire aussi : Malte : des centaines de mineurs français, déclarés cas contacts, bloqués dans leurs chambres