Cet incident impliquant des centaines de mineurs français survient alors que Malte a décidé la semaine dernière de fermer ses frontières aux voyageurs non vaccinés.
Des jeunes français partis en séjour linguistique à Malte ne peuvent pas retourner au pays. Déclarés cas contacts, ils ne peuvent plus quitter leurs chambres pendant 14 jours malgré des tests PCR négatifs. Ces mineurs sont en effet contraints de respecter la règlementation maltaise selon laquelle un cas contact doit s’isoler durant 14 jours. "On est complètement perdus, il n’y a pas de cellule de crise, même pas de Zoom pour nous prévenir.", a confié Aurélie Alliot, mère d’un adolescent de 17 ans sur le récit de BFMTV. Elle a souligné qu’ils étaient complètement abandonnés dans un pays étranger.
Cet incident se produit au moment où Malte renforce ses règles pour juguler la nouvelle recrudescence de cas de Covid-19. Pas plus tard que la semaine dernière, les autorités maltaises ont décidé de fermer les frontières du pays aux voyageurs non vaccinés. D’après Aurélie Alliot, son fils mineur a réalisé son test PCR tout seul. "Les jeunes devaient participer à des cours de langues ainsi qu’à des excursions touristiques, ils se retrouvent désormais à suivre les classes en ligne, cloîtrés dans leurs chambres.", a-t-elle expliqué. Romain, l’un de ces mineurs français, a confié lors d’un appel en visio depuis sa chambre qu’ils devaient se débrouiller par leurs propres moyens sur une île qu’ils ne connaissent pas et qu’ils ne maîtrisent pas la langue.
Voir notre dossier complet sur le coronavirus