La propagation de la maladie des perroquets en Europe est "inhabituelle et inattendue", selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Au moins cinq personnes, dont quatre au Danemark et une aux Pays-Bas, sont décédées à cause de la maladie du perroquet. Une cinquantaine de personnes ont été également infectées par l’ornithose ou la psittacose ces derniers mois en Europe. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a constaté une hausse "inhabituelle et inattendue" de cette maladie causée par la bactérie Chlamydia psittaci dans le Vieux continent. La hausse des cas en Autriche, au Danemark, en Allemagne, en Suède et aux Pays-Bas "est particulièrement marquée depuis novembre et décembre 2023", note l’organisation onusienne sur le récit de 20 Minutes.
La bactérie Chlamydia psittaci, détecté chez environ 450 espèces d’oiseaux, peut également infecter les humains et les mammifères. La maladie du perroquet doit être signalée au vétérinaire lorsqu’elle touche les animaux. Depuis début 2023, neuf cas impliquant des perruches, des pigeons et un perroquet ont été dénombrés, mais aucune hausse des cas n’a été constatée ces deux dernières années. Les humains sont généralement infectés par des animaux malades, principalement par inhalation de poussières contaminées par des excréments séchés, des plumes ou des sécrétions d’oiseaux infectés, en particulier d’oiseaux domestiques. Les personnes exposées, telles que les employés de commerce d’oiseaux, d’élevages d’oiseaux ou d’abattoirs de volailles, sont particulièrement à risque. Cependant, le risque de propagation de la maladie entre les humains est considéré comme faible, et il n’y a pas de preuve indiquant que la bactérie peut être transmise par la préparation ou la consommation de volailles infectées.
Chez l’homme, la psittacose se manifeste par une fièvre, des frissons, des maux de tête et une toux sèche. Ces symptômes, ressemblant à ceux de la grippe, apparaissent généralement dans les cinq à quatorze jours suivant le contact avec la bactérie. Les personnes infectées peuvent développer des infections pulmonaires et cardiaques potentiellement mortelles. Cependant, avec un traitement antibiotique précoce, les complications graves sont évitables, et le risque de décès est réduit à seulement 1%. Pour éviter d’attraper la maladie du perroquet, il faut nettoyer et désinfecter régulièrement les cages et les enclos des oiseaux domestiques. Le port de gants et de masque est aussi recommandé lors de la manipulation d’oiseaux ou de leurs excréments. Enfin, il est conseillé de ne pas entrer directement en contact avec les oiseaux sauvages et de bien aérer les zones où les oiseaux sont en cage.