Quelques minutes après son décollage, un Boeing a échappé de peu à une collision. La catastrophe a été évitée de justesse.
Les passagers d’un vol Ryanair ont frôlé la mort, alors qu’ils revenaient de Majorque, l’une des îles espagnoles des Baléares, dans la Méditerranée. Le Boeing, ralliant la ville de Manchester, a fait une embardée à seulement trente mètres d’un jet privé, peu après son décollage. Selon le Daily Mail, les passagers ne se sont rendus compte de rien.
Les contrôleurs de la circulation aérienne et les instruments de l’avion auraient dû alerter les pilotes du jet privé, mais cela n’a pas été le cas. Depuis le cockpit, l’équipage du Boeing de Ryanair a repéré le jet privé. Elle a pris des mesures immédiates pour éviter une collision en vol. "L’avion est resté bien dégagé et le vol s’est poursuivi vers Manchester", a expliqué un porte-parole de la compagnie aérienne.
Cet évènement fait actuellement l’objet d’une enquête. Selon le porte-parole de Ryanair, la compagnie continue à assurer la liaison avec les autorités compétentes respectives à l’appui des processus associés.
D’après cette enquête, le Boeing de Ryanair ne se trouvait qu’à 1,8 kilomètre horizontalement et à seulement 30 mètres verticalement du jet privé. Pourtant, les avions commerciaux sont tenus de garder une distance minimale de 9,2 kilomètres horizontalement et 300 mètres verticalement des autres aéronefs.
> A lire aussi : Des avions d’Air France et EgyptAir ont évité de justesse une collision en plein vol