Cinq personnes ont été blessées à Barcelone à la suite des heurts entre les indépendantistes et les partisans du maintien de la Catalogne dans l’Espagne.
Les législatives en Espagne se dérouleront le 28 avril prochain. Ce samedi 30 mars, le mouvement d’extrême droite, Vox qui défend farouchement l’unité espagnole, a rassemblé près de 5 000 personnes à Barcelone. Pour défendre jusqu’au bout l’Espagne unie, elles militent pour le maintien de la Catalogne dans l’Espagne, a signifié Satiago Abascal, le dirigeant de Vox, selon Le Figaro.
Pourtant, de leur côté, plusieurs groupes indépendantistes radicaux ont appelé aussi leurs partisans à "protester contre le fascisme". Et ils ont ainsi manifesté autour du rassemblement de Vox. Face à cette situation, les forces de l’ordre ont tenté d’empêcher les quelque 300 manifestants pour l’indépendance.
Par conséquent, ces derniers ont érigé des barricades avec des barrières et des poubelles en feu. Ils ont par la suite lancé des projectiles, des pierres et des bouteilles aux policiers. Cinq personnes ont été ainsi blessées et sept autres arrêtées, selon une source policière à l’AFP.
>>> A lire aussi : Elections européennes : Carles Puigdemont tête de liste d’un parti catalan