Connu pour avoir mené une purge contre les homosexuels, le général tchétchène Magomed Tushayev a été tué, selon les forces spéciales ukrainiennes.
Selon les forces spéciales ukrainiennes, le chef du 141e régiment motorisé de la Garde nationale tchétchène Magomed Tushayev a été abattu.
Знищено Магомеда Тушаєва, керівника 141 моторизованого полку кадировської гвардії !🔥🔥🔥 pic.twitter.com/BHmoCGOKJU
— ВОЇНИ УКРАЇНИ🇺🇦 (@ArmedForcesUkr) February 26, 2022
Ce général est connu pour avoir mené une purge contre les homosexuels. "Bien que je ne me réjouisse jamais du meurtre de qui que ce soit, sa mort signifie un meurtrier de masse de moins en liberté", s’est réjoui Peter Tatchell, un militant LGBTQ+ et militant des droits de l’homme au Jerusalem Post.
Comme le relate Cnews, Magomed Tushayev était l’un des trois principaux conseillers et commandants militaires de Ramzan Kadyrov. Il est accusé d’avoir détenu des hommes soupçonnés d’être homosexuels. Il leur aurait fait subir des tortures.
Le journal indépendant russe Novaia Gazeta avait révélé publiquement, en 2017, l’existence de ces purges qui visent les homosexuels. Outre les enlèvements et les tortures, le quotidien a également fait état d’exécutions de masse.