Selon Scotland Yard, il se pourrait Madeleine McCann dite "Maddie" soit toujours vivante. Quasiment cinq ans jour pour jour après la disparition de cette fillette au Portugal alors qu’elle était âgée de presque 4 ans au moment des faits, l’enquête pourrait être rouverte.
Ce faits-divers planétaire est tout simplement planétaire. Le 3 mai 2007 : Madeleine Mc Cann surnommée Maddie, une fillette britannique, disparaît à quelques jours seulement de son quatrième anniversaire.
En vacances avec sa famille au Portugal - à Praia da Luz -, Maddie a disparu au beau milieu de la nuit. Alors que les parents de Madeleine avaient couché leurs trois enfants avant de partir diner dans un restaurant situé à une centaine de mètres de leur appartement, le pire est arrivé. A leur retour, le couple anglais a découvert "le lit vide de Maddie, la porte et la fenêtre de la chambre grandes ouvertes".
Près de cinq ans après cette terrible nuit de multiples rebondissements, la police anglaise affirme que cette fillette pourrait être toujours vivante. Scotland Yard a donc demandé aux autorités portugaises de rouvrir l’enquête portant sur la disparition de Madeleine McCann.
"Nous pensons sincèrement qu’il est possible qu’elle soit toujours en vie", a déclaré l’inspecteur Andy Redwood à des journalistes. Selon le quotidien anglais The Telegraph, les enquêteurs disposeraient de "200 nouveaux éléments".
Parallèlement à ces déclarations émanant de la police britannique, une image de ce à quoi Maddie pourrait ressembler à l’heure actuellement a même été diffusée.
Les parents de "Maddie" réclament le réexamen du dossier
Disparue le 3 mai 2007, Madeleine Mc Cann a été activement recherchée mais au bout de quatorze mois, l’’enquête de la police portugaise a été classée. Pour les parents de la petite fille - Kate et Gerry McCann -, il n’est pas question de baisser les bras et ils réclament aujourd’hui le réexamen du dossier. En mai 2010, ce couple anglais avait obtenu du Premier ministre britannique David Cameron que Scotland Yard réexamine les éléments du dossier. En mars dernier, les autorités portugaises ont ensuite mis en place une équipe de policiers chargée de réexaminer les éléments de l’enquête sur l’affaire. A l’époque, le directeur national adjoint de la police judiciaire, Pedro do Carmo, évoquait seulement une "nouvelle analyse des éléments recueillis", et non pas une réouverture d’enquête comme aujourd’hui.
Source : Europe 1/ Le Parisien