Un référendum sur le changement de nom de leur pays s’est tenu dimanche au Macédoine. Plus de 90% des Macédoniens se sont prononcés en faveur de la dénomination de République de Macédoine du Nord.
La commission électorale du pays a annoncé qu’après le décompte des bulletins venant de 43% des bureaux de vote, 90,72% des Macédoniens ont dit OUI au changement de nom de leur pays pour "République de Macédoine du Nord". Une appellation initiée par le Premier ministre de la Macédoine, Zoran Zaev. Ce dernier a également salué le choix du peuple. "Aujourd’hui, nous avons vu le succès d’une démocratie, le succès de la Macédoine européenne. C’était un succès commun, de notre pays et de tous les citoyens", a-t-il déclaré.
De son côté, Hristijan Mickoski, chef du principal parti d’opposition VMRO-DPMNE, a déclaré que le référendum n’était pas valide puisque le taux de participation n’était que 34%, inférieur aux 50% nécessaires à la ratification du scrutin. "Il est maintenant clair qu’il est peu probable qu’il atteigne le seuil des 50%", a souligné un membre du parti au pouvoir.
>> À lire aussi nos autres articles sur Macédoine
(Sources : Le Figaro/sputniknews.com)