Un violent incendie s’est déclaré mercredi soir dans un hôpital en Macédoine du Nord à la suite d’une explosion dans une unité de soin Covid-19.
La Premier ministre de la Macédoine du Nord, Zoran Zaev, a parlé d’"une énorme tragédie". Au moins dix personnes sont décédées mercredi soir lors d’un incendie dans un hôpital de Tetovo, une petite ville du nord-ouest du pays. La déflagration s’est produite dans une unité Covid-19, ont rapporté les autorités du petit Etat des Balkans. "L’incendie a été éteint, mais de nombreuses vies ont été perdues", a déploré le chef du gouvernement sur Facebook, propos repris par Tv5Monde. Le ministre macédonien de la Santé, Venko Filipce, a confirmé le décès des 10 personnes et craint un bilan plus lourd. Par ailleurs, de nombreux blessés ont été transférés vers les hôpitaux de la capitale.
Les raisons de l’explosion restent encore inconnues. Les services des pompiers affirment avoir maîtrisé l’incendie en 45 minutes sans avoir réussi à éviter des victimes. Les flammes ont atteint une partie des structures modulaires construites récemment devant le centre hospitalier pour l’accueil des malades de la Covid-19. "L’incendie était énorme, car comme l’hôpital est modulaire, il y avait du plastique", a confié le commandant adjoint des pompiers de Tetovo Saso Trajcevski à la télévision locale. "On sortait des victimes pendant qu’on éteignait les flammes", a-t-il renchéri. Cinq magistrats du parquet sont arrivés sur les lieux afin de déterminer les causes de la tragédie.
> A lire aussi : Inde : un incendie d’un hôpital a tué 13 patients atteints du Covid-19
La Macédoine du Nord enregistre depuis quelque temps une hausse du nombre de contaminations due au variant Delta et à la récente levée des restrictions. Certains hôpitaux sont débordés notamment dans les endroits qui enregistrent des taux de vaccination faibles. "Le combat pour la vie se poursuit toujours et tous les services se sacrifient et sauvent des gens", a affirmé le chef du gouvernement Zoran Zaev après l’incendie meurtrier. Il a ensuite exprimé ses "profondes condoléances aux familles et à ceux qui sont proches des défunts" ainsi qu’une "convalescence rapide" aux blessés.