À la suite des mauvais résultats de son parti aux municipales, le Premier ministre de Macédoine du Nord Zoran Zaev a annoncé sa démission dans la soirée du dimanche 31 octobre.
Dans la soirée de dimanche 31 octobre, le Premier ministre de Macédoine du Nord Zoran Zaev a annoncé sa démission. Sa décision survient après les mauvais résultats de son parti, le SDSM (gauche), aux élections municipales. "J’assume la responsabilité de ces résultats aux élections. Je démissionne de mon poste de Premier ministre", a-t-il déclaré à la presse.
Lors de ce scrutin, le SDSM a perdu la capitale Skopje, mais également la plupart des grandes villes et des centres urbains de la Macédoine du Nord. "J’ai apporté la liberté et la démocratie, et la démocratie sous-entend de prendre ses responsabilités", a-t-il expliqué.
Zoran Zaev a été élu Premier ministre en 2017, mettant ainsi fin au règne de Nikola Gruevski et son parti de droite le VMRO-DPMNE. En 2018, Mr Zaev a conclu un accord avec Athènes ayant résolu un conflit avec la Grèce sur le nom de la Macédoine. La qualification "du Nord" a ainsi été ajoutée au nom du pays pour éviter toute confusion avec la province grecque qui porte le même nom.
En principe, la conclusion de cet accord devait ouvrir la porte à des négociations d’adhésion du pays avec l’Union européenne.
> Lire aussi d’autres Actualités dans le Monde