Six femmes migrantes enfermées dans un camion frigorifique ont été secourues après l’alerte donnée par des journalistes de la BBC et du quotidien Le Monde.
Six femmes migrantes ont été secourues par les forces de l’ordre à Lyon alors qu’elles se trouvaient depuis plusieurs heures à bord d’un camion frigorifique. Des journalistes ont aidé à les sauver, rapporte Le Parisien.
Le semi-remorque, transportant des bananes, a roulé en direction du Sud avant d’être intercepté, selon les gendarmes. Le parquet de Villefranche-sur-Saône a confirmé que les victimes prises en charge sont quatre Vietnamiennes et deux Irakiennes.
Les migrantes ont été localisées grâce à des informations transmises aux autorités françaises par une journaliste de la BBC, Khue B. Luu. Cette dernière a enquêté sur les réseaux vietnamiens d’immigration clandestine. En 2019, elle a déjà travaillé sur l’affaire des 39 migrants vietnamiens morts d’asphyxie dans un camion frigorifique dans le comté d’Essex (Royaume-Uni).
Mercredi à midi, l’une des personnes qu’elle avait rencontrées à cette époque l’a contactée par téléphone. "Êtes-vous en Europe ? S’il vous plaît, c’est urgent", lui a demandé la personne à l’autre bout du fil. La journaliste a rapidement su que six migrantes sont cachées dans ce camion. D’autres appels lui ont par la suite indiqué que la climatisation a été remise en marche et le froid a commencé à devenir douloureux pour elles.
Très vite, Khue B. Luu a contacté ses collègues de la BBC tandis qu’Eric Albert, un correspondant du journal Le Monde à Londres a prévenu le bureau de Paris après avoir obtenu les informations. Fort heureusement, la jeune fille a pu partager sa position GPS en direct avec la journaliste. Ainsi, cette dernière a pu voir que le camion s’est trouvé sur l’autoroute E15, près de Dracé, situé à une cinquantaine de kilomètres de Lyon. Ces détails transmis aux autorités ont permis d’alerter le peloton autoroutier de Villefranche-sur-Saône. Des éléments des forces de l’ordre ont été dépêchés pour intercepter le véhicule.
Le parquet de Villefranche-sur-Saône a ouvert une procédure pour "aide au séjour irrégulier". Le conducteur du camion a été placé en garde à vue.
> A lire aussi : Gérald Darmanin : "Nous devons renvoyer chez eux ceux qui n’ont rien à faire en Europe"