Le gouvernement italien a annoncé cette mesure, jeudi 23 décembre, après un Conseil des ministres, sans préciser la date de son entrée en vigueur. Le pays emboîte ainsi le pas de l’Espagne.
Alimentée par le variant Omicron, la pandémie de coronavirus s’accélère à travers le monde, notamment en Europe, à l’approche des fêtes. Pour freiner la propagation du virus, plusieurs pays du Vieux Continent ont renforcé les mesures de restriction.
A l’instar de l’Espagne, l’Italie a décidé de rendre le masque obligatoire à l’extérieur, dans tout le pays. Le gouvernement a annoncé cette mesure jeudi 23 décembre, à l’issue d’un Conseil des ministres, sans préciser à partir de quelle date.
Le ministre de la Santé a affirmé que le masque serait obligatoire au cinéma, au théâtre, aux événements sportifs ou dans les transports publics, bus, cars, avions ou navires. D’après R. Speranza, le pays est actuellement dans "une phase pas simple" à cause de la flambée des contaminations due au variant Omicron. Il estime que les nouvelles mesures "peuvent créer une protection plus forte".
Depuis le début de cette crise, l’Italie a déploré plus de 136 000 décès attribués au coronavirus. Plus de 85 % de sa population de plus de 12 ans sont désormais immunisés. Mais en dépit d’un taux élevé de vaccination, le nombre de nouvelles contaminations ne cesse d’augmenter sur le territoire, selon le ministère de la Santé.
A lire aussi > Covid-19 en Italie : durcissement des restrictions d’entrée sur le territoire
> Suivez l’évolution de la situation sanitaire dans le monde sur Linfo.re