Le Danemark est l’un des pays européen à mettre en place le passeport vaccinal. Ce dispositif permettra aux Danois de retrouver un peu de liberté.
D’ici trois ou quatre mois, les Danois pourront retrouver certaines de leurs habitudes comme manger au restaurant, assister à un concert ou à un match de football. Le Danemark a en effet annoncé le lancement prochain d’un passeport numérique de vaccination contre la Covid 19. Il permettra de confirmer son statut immunitaire, a annoncé ce mercredi 3 février le ministre danois des finances par intérim Morten Bodskov dans les colonnes du journal Le Monde. Grâce à cette application gouvernementale, les habitants vaccinés auront la possibilité de faire état de leur statut et retrouver un peu de liberté.
Dans l’attente du lancement du coronapass, les personnes ayant reçu les deux doses du vaccin contre la Covid-19 devraient recevoir un certificat fin février. Il sera d’abord destiné aux voyages d’affaires pour éviter les contraintes sanitaires, comme les tests répétés et la quarantaine exigée après des voyages dans certains pays. "La collaboration entre le gouvernement, l’industrie danoise et la Chambre de commerce danoise pour développer une solution technologique pour un nouveau passeport corona numérique prendra 3 à 4 mois.", a souligné Morten Bodskov sur le récit d’Euronews.
Le passeport ne fait pas encore l’unanimité au niveau européen. Le Danemark est donc l’un des premiers pays à sauter le pas. Le président français, Emmanuel Macron, s’est dit réticent de même que les dirigeants allemands. Faute d’une réelle entente, les 27 membres de l’UE ont trouvé un accord, fin janvier, sur une procédure d’harmonisation des certificats vaccinaux.
Lire toute l’actualité en Europe