Les travaux de construction de la barrière sous forme d’une clôture de quatre mètres et de fils barbelés à la frontière entre la Lituanie et le Bélarus sont achevés à 100 %.
La barrière s’étend sur près de 500 kilomètres d’une frontière commune d’environ 700 km. La clôture de quatre mètres et de fils barbelés n’a pas pu être installée sur la partie avec des marécages, des lacs et des rivières. Dans une annonce parue lundi, la Lituanie a annoncé la fin de la construction d’une barrière le long de sa frontière avec le Bélarus. Ce dispositif entre dans sa politique de lutte contre l’immigration clandestine. "Dans toutes les sections, les travaux sont achevés à 100%", a déclaré la cheffe du gouvernement lituanien, Ingrida Simonyte, citée par BFMTV.
Au total, près de 4 200 migrants ont réussi à traverser la frontière de la Lituanie en passant par la frontière en provenance du Bélarus, en 2022. Il s’agit notamment de réfugiés originaires du Moyen-Orient et d’Afrique. Les autorités lituaniennes ont alors constaté une hausse de l’immigration clandestine. Face à cela, l’Occident a accusé le régime bélarusse d’un complot avec son allié russe, dans le cadre d’une attaque "hybride". Une situation qui a été démentie par Minsk.
Accusée d’appliquer des refoulements illégaux, la Lituanie a mis en place une politique visant à refuser l’entrée des migrants. Malgré ces accusations, Ingrida Simonyte a déclaré que son pays n’allait pas faire marche arrière. Le pays poursuivrait cette tactique controversée et étudierait les possibilités légales pour pouvoir la maintenir. Toutefois, "nous aurons beaucoup de travail à faire dans ce domaine", a-t-elle admis.
Lire toute l’actualité en Europe