L’Allemagne verse depuis plus de 70 ans des pensions complémentaires à 27 Belges pour leur loyauté et obéissance au régime nazi. Elles seraient une promesse faite par Hitler en 1941.
Alvin De Coninck, chercheur du groupe Remembrance, une association de survivants des camps de concentration nazis, a expliqué que l’Allemagne a versé des pensions depuis plus de 70 ans à plusieurs personnes, dont 27 Belges. Ces derniers faisaient partie de celles qui ont été loyales envers le régime nazi. Après l’invasion nazie, certains privilégiés étaient des résidents des Cantons de l’Est et de l’Alsace. Durant la guerre, des Belges ont également rejoint les Waffen SS.
La fidélité et l’obéissance à l’Allemagne nazie ont toujours été récompensées, selon le chercheur. Remembrance estimait que ces pensions complémentaires variaient entre 425 et 1 275 euros par mois. Après une pénalité de collaboration, les fidèles au nazi passaient des années dans une cellule belge. Mais à l’époque, l’Allemagne considérait ces temps comme des heures de travail. "Plus les années d’emprisonnement ont été nombreuses, plus le montant de l’indemnisation est élevé", a fait savoir Alvin De Coninck. Par contre, les Belges qui ont été soumis au travail forcé en Allemagne n’ont reçu que 50 euros, un mois après la guerre.
Les membres d’une commission de la Chambre aux affaires étrangères travaillent sur ce sujet actuellement, après la requête d’Olivier Maingain et de deux élus du Parti Socialiste. Ils demandent au gouvernement de se pencher de manière urgente sur ce problème.
>> Lire tous nos autres articles sur Adolf Hitler