"Si vous entrez illégalement au Royaume-Uni en provenance d’un pays sûr, vous devez rapidement être renvoyé dans votre pays d’origine ou relocalisé au Rwanda, où votre demande d’asile sera considérée", a déclaré la ministre britannique de l’Intérieur, Suella Braverman.
Cette annonce de la ministre ultra-conservatrice Suella Braverman sur l’impossibilité pour les migrants clandestins, qui ont traversé la Manche, de procéder à une demande d’asile au Royaume-Uni, a été immédiatement dénoncée par des associations de réfugiés. Pour ces dernières, il s’agit d’une violation des conventions internationales. Mais lors du congrès du parti conservateur à Birmingham, cette déclaration de Suella Braverman a été très applaudie.
Pour rappel, depuis le Brexit, la question de l’immigration fait partie des priorités de Londres. La ministre a expliqué cette décision d’interdire les demandes d’asile des migrants clandestins en évoquant l’existence de "trop de demandeurs d’asile qui abusent du système" et qui ne servent pas "les besoins de l’économie", rapporte le journal Le Parisien.
> Notre dossier sur la crise des migrants