Cet exploit est le fruit du travail de plusieurs chercheurs britanniques. Ils ont reconstitué la voix d’un prêtre égyptien, mort il y a 3 000 ans, en utilisant l’impression 3D de son canal vocal.
Une équipe de chercheurs de l’Université Royal Holloway de Londres a réalisé une prouesse technologique inédite. Ils affirment avoir réussi à reconstituer la voix du prêtre de l’Égypte ancienne, Nesyamun, décédé il y a 3 000 ans. Pour ce faire, ils ont utilisé l’impression 3D de son canal vocal. Ils ont ensuite ajouté un larynx électronique pour faire "parler" l’une des momies les plus célèbres du monde, rapporte Sputnik.
Les résultats de leurs travaux, classés parmi les faits incroyables, ont été publiés, jeudi 23 janvier, dans la revue Scientific Reports. Les chercheurs britanniques ont réussi à reconstituer quelques sons ressemblant à "a" et "ai" que la momie prononçait. Les chercheurs ont commencé par scanner la momie à l’aide de tomodensitométrie et d’un scanner 3D. Le but est de reproduire le plus précisément possible le larynx et la gorge de la momie. Grâce à l’impression du dispositif en 3D et son placement dans un système de synthétisation de voix, l’empreinte vocale unique d’un homme disparu il y a des milliers d’années a pu être répliquée.
Les scientifiques ne comptent pas en rester là, mais veulent poursuivre leurs travaux. Ils promettent d’en faire davantage à l’avenir pour que la momie parvienne à reproduire une phrase entière. Cette momie a été choisie expressément car ses cordes vocales et ses tissus mous sont encore parfaitement conservés.
>>> A lire aussi : Egypte : découverte d’une momie d’une taille impressionnante
Researchers recreated a mummy’s vocal tract so you can hear an ancient priest say "Ehhhhh" https://t.co/DdtXGNsLcT pic.twitter.com/nE45p9r7fv
— Gizmodo (@Gizmodo) January 23, 2020