Un jeune garçon de 15 ans a trouvé la mort, le dimanche 22 septembre, après avoir été poignardé, dans le sud-est de Londres. Ce drame est arrivé la veille de l’entrée en vigueur d’une nouvelle législation visant à lutter contre ce fléau.
Alertées par un appel, les forces de l’ordre sont intervenues dimanche soir dans le quartier de Woolwich en Angleterre, où elles ont découvert un jeune garçon dans un état critique.
Malgré l’intervention rapide des secours, le jeune homme n’a pu être sauvé. L’adolescent est "malheureusement décédé peu après, en dépit des efforts des agents et des ambulanciers sur les lieux ", a rapporté les autorités dans un communiqué. L’enquête est en cours et aucun suspect n’a encore été identifié.
La mort de cet adolescent, survenue quelques heures seulement avant l’interdiction des couteaux "zombie", interpelle sur l’urgence de la situation. Le pays s’apprête à durcir sa législation sur les armes blanches, en bannissant les dangereux couteaux de type "zombie" et les machettes. Les propriétaires de ce type d’objets tranchants ont été exhortés à les ramener dans un commissariat de police ou à les donner à des associations.
Les incidents impliquant des armes blanches ont connu une augmentation de 4% au cours de la dernière année, avec un total de plus de 50 500 cas recensés.
L’utilisation des machettes et des couteaux de style "zombie", bientôt illégales, a connu une hausse de près de 100% en cinq ans, dépassant le seuil des 14 000 incidents en 2023.
Les autorités ont constitué une coalition intersectorielle afin de s’attaquer aux facteurs structurels à l’origine de la recrudescence de la criminalité. Cette initiative, soutenue par la personnalité publique Idris Elba, plaide en faveur d’un réinvestissement massif dans les politiques de jeunesse. Ces aides ont été durement affectées par les coupes budgétaires opérées par le précédent gouvernement.