Un musulman résidant à Londres a eu la mauvaise surprise de découvrir que le sandwich au thon de la chaîne de restauration rapide "Prêt à Manger", qu’il consommait depuis plus d’une décennie n’était pas halal. Sous le choc, l’homme s’en est pris à l’entreprise.
Khalid Qadeer est abonné depuis douze ans à la chaîne de restauration rapide "Prêt à Manger" de Londres pour son déjeuner de tous les jours. Au menu, il a une baguette de pain au thon mayo, des oignons, des câpres et quelques tranches de concombre, avec du jus de citron comme boisson. Mais en lisant les étiquettes des ingrédients sur les étagères, le musulman a réalisé que le sandwich n’était pas halal, rapporte le journal britannique The Sun. En effet son repas contenait du vinaigre de vin blanc, donc de l’alcool.
L’homme a expliqué que le vinaigre de vin blanc n’est pas halal en raison de sa teneur en alcool, et va donc à l’encontre de ses convictions religieuses. Khalid Qadeer a déclaré à Metro qu’étant musulman, il ne pouvait pas consommer de produits contenant de l’alcool. Certains musulmans boivent de l’alcool, mais à un certain pourcentage, selon ses dires. "Je n’aurais jamais acheté ce produit si j’avais su", a-t-il ajouté, soulignant que l’alcool pouvait leur provoquer des allergies comme les arachides pour les personnes qui ne les tolèrent pas.
Le musulman se serait plaint auprès du manager du restaurant, Clive Schlee, mais leurs échanges n’auraient pas permis de dissiper ses inquiétudes. Le PDG de la chaîne lui aurait expliqué que des experts sont chargés de calculer la quantité d’alcool présente dans les sandwichs, mais qu’ils contenaient "moins qu’une trace". "Par comparaison, il y a moins d’alcool que dans la plupart des jus d’orange", a ajouté M.Schlee. Il s’avère par ailleurs que les sandwichs de la chaîne "n’avaient jamais été étiquetés comme étant certifiés halal", a souligné un porte-parole de "Prêt à Manger".
>>> Consulter plus d’articles de faits divers monde.