Toshiaki Shimizu/AP/SIPA
Des militants écologistes sont à l’origine de ce jet de soupe à la tomate visant le chef-d’œuvre de Van Gogh Les Tournesols, exposé à la National Gallery de Londres.
Un incident s’est produit ce vendredi matin à la National Gallery de Londres. Des militants écologistes du mouvement Just Stop Oil ont aspergé le chef-d’œuvre de Van Gogh Les Tournesols de soupe à la tomate. Deux militantes du mouvement qui demande l’arrêt immédiat de tout nouveau projet pétrolier ou gazier ont jeté le contenu de deux boîtes de conserve de soupe sur l’œuvre. Le prix de celui-ci est évalué à plus de 84 millions de dollars. Interrogé sur les faits, la National Gallery de Londres n’a fait aucun commentaire dans l’immédiat, rapporte Le Figaro.
D’après la police sur Twitter, des agents sont rapidement intervenus au musée après que deux manifestants de Just Stop Oil ont propulsé une substance sur un tableau puis se sont collés à un mur. "Tous deux ont été arrêtés pour dommages criminels et intrusion aggravée. Les officiers de police sont maintenant en train d’essayer de les décoller.", poursuit la même source. Malgré ce jet de soupe à la tomate, le cadre s’est retrouvé avec des "dégâts mineurs" mais le tableau est "intact", assure la National Gallery.
Avant cette action, le groupe a déjà ciblé d’autres œuvres d’art dans le passé. Leur mouvement intervient dans le cadre d’un mois d’actions marquées par le blocage des routes à plusieurs reprises. Dimanche dernier, la police britannique affirme avoir arrêté plus de cent personnes pour activisme.
Lire toute l’actualité dans le monde
NOW - Climate activists defile Van Gogh's Sunflowers at the National Gallery and glued themselves to the wall.pic.twitter.com/XgRDqyEqUO
— Disclose.tv (@disclosetv) October 14, 2022