Cas extrêmement rare, il s’agit du deuxième patient en rémission du virus du VIH SIDA au niveau mondial.
Le SIDA reste un fléau d’actualité qui affecte tous les pays, principalement les plus démunis. Selon Sida service, "36,9 millions de personnes vivaient avec le VIH en 2017, avec 1,8 millions de personnes nouvellement infectées en 2017".
Les chercheurs pasteuriens ne cessent de creuser pour en venir à bout ou du moins, de maîtriser sa propagation. Des avancées conséquentes se sont confirmées récemment.
Après le premier patient déclaré remis du VIH il y a dix ans, un deuxième cas de rémission depuis 19 mois d’un patient en Grande-Bretagne vient d’être confirmé d’après ce que rapporte le quotidien Le Figaro.
La méthode appliquée au "patient de Londres" a été similaire au premier cas de rémission. Elle consistait à une transplantation de moelle osseuse destinée au traitement de cancer du sang. Pendant cette opération, des cellules souches issus de donneurs porteurs d’une mutation génétique rare empêchent le VIH de s’installer.
"Nous avons montré que le "patient de Berlin" n’a pas été une anomalie", affirme le chercheur Ravindra Gupta, professeur à l’Université de Cambridge dans Le Figaro.