Le gouvernement britannique a pris une décision controversée en interdisant l’enseignement de l’"identité de genre" dans les écoles. Présentée à quelques mois des élections législatives, cette mesure fait partie d’une révision majeure de l’éducation sexuelle dans les établissements scolaires.
Dans le cadre d’une révision majeure de l’éducation sexuelle dans les écoles britanniques, le gouvernement a décidé de ne pas inclure l’enseignement du concept d’identité de genre. Cette décision, présentée peu de temps avant les élections législatives, suscite des controverses au Royaume-Uni.
Le gouvernement conservateur estime que l’identité de genre est une "théorie contestée". Celle-ci est considérée par ses défenseurs comme une conviction profonde et individuelle concernant son propre genre, qui peut être homme, femme, une combinaison des deux, ou aucune des options.
L’éducation sexuelle est restreinte pour les enfants britanniques. Elle ne sera pas abordée avant 9 ans. À partir de cet âge, elle sera autorisée ; mais seulement "d’un point de vue purement scientifique". Cela éviterait que les enfants ne soient exposés à des concepts "trop complexes ou trop sensibles" pour leur compréhension, selon la ministre de l’Éducation, Gillian Keegan, lors d’une interview sur la télévision Sky News.
Le gouvernement britannique insiste toutefois sur l’importance d’adopter "une approche prudente". L’exécutif souligne la nécessité de ne pas utiliser de "matériel présentant des opinions contestées comme des faits".
Ces nouvelles directives permettraient de protéger les enfants de tout "enseignement inapproprié sur des sujets sensibles". Après la consternation suscitée par certains documents présentés à des enfants, le Premier ministre cherche à rassurer les parents.
Rishi Sunak insiste sur l’importance que les enfants soient exposés à un contenu adapté à leur âge lorsqu’ils sont à l’école. Cette révision suscite cependant des inquiétudes chez de nombreux professionnels. Ils craignent qu’une approche trop rigide ne pousse les enfants à rechercher des informations auprès de sources peu fiables pour répondre à leurs interrogations sur la sexualité.
> Suivez l’actualité dans le monde sur Linfo.re