Afin de décourager les fumeurs, des député·es britanniques ont soumis un amendement au projet de loi sur la santé et les soins. Ils veulent inscrire le slogan "Fumer tue" sur chaque cigarette.
Les parlementaires britanniques ont soumis un amendement au projet de loi sur la santé et les soins. Ils veulent faire imprimer le slogan "Fumer tue" sur toutes les cigarettes contenues dans un paquet. "J’espère que ces inscriptions dissuaderont les gens d’être tentés de fumer, en particulier les jeunes", a indiqué la députée travailliste Mary Kelly Foy, à l’origine du texte.
Selon l’élue, ces "bâtons cancérigènes" tuent la moitié des personnes qui les fument. Par ailleurs, le message imprimé devrait fortement encourager chaque personne à ne plus fumer.
Au Guardian, la directrice générale d’Action on Smoking and Health (ASH) Deborah Arnott a expliqué que l’initiative a déjà été proposée par le ministre de la Santé, il y a plus de quarante ans. Mais la proposition a été refusée par les compagnies de tabac. Ces dernières ont déclaré que l’encre serait toxique pour les fumeurs.
L’amendement de Mary Kelly Foy comprend plusieurs axes, comme taxer les bénéfices de ces compagnies pour financer les activités de lutte contre le tabagisme, contraindre les industries du tabac à mentionner les risques que fait peser la cigarette sur la santé à l’intérieur des paquets ou encore relever l’âge légal pour acheter un paquet de 18 à 21 ans. "Trop, c’est trop. Si les adultes choisissent toujours de fumer, c’est leur affaire, pas celle du gouvernement", a estimé le directeur du groupe pro-tabac Forest Simon Clark.
> A lire aussi : Le tabagisme : la première cause de mortalité évitable en France