"Toute forme de poliovirus, où qu’elle se trouve, constitue une menace pour les enfants du monde entier", a mis en garde l’OMS après la découverte de traces du virus de la polio dans les eaux usées de Londres.
L’OMS et les autorités britanniques ont annoncé la nouvelle ce mercredi. Des traces d’une forme de polio dérivées d’une souche vaccinale ont été trouvées dans des échantillons d’eaux usées prélevés dans une station d’épuration à Londres. L’hypothèse la plus probable est qu’un individu récemment vacciné soit arrivé au Royaume-Uni depuis un pays où le vaccin antipoliomyélitique oral (VPO) a été utilisé lors de campagnes de vaccination. "Il est important de noter que le virus a été isolé uniquement dans des échantillons environnementaux", est-il indiqué dans le communiqué de l’Organisation Mondiale de la Santé relayé par BFMTV.
La poliomyélite, causée par le poliovirus, est une maladie très contagieuse qui affecte le système nerveux et peut provoquer une paralysie permanente. Malgré cette découverte inquiétante, l’OMS a assuré qu’"aucun cas" de poliomyélite n’a encore été détecté au Royaume-Uni. Au cours de ces dernières années, des traces de polio ont été détectées une à trois fois par an dans les eaux usées du Royaume-Uni. En revanche, c’est la première fois que de tels "isolats" "sont génétiquement liés" entre eux, a déclaré l’OMS.
Le poliovirus peut être détecté dans les selles après l’administration d’un vaccin antipoliomyélitique oral (VPO). Celui-ci n’est plus utilisé au Royaume-Uni depuis 2004, contrairement à d’autres pays qui continuent de s’en servir. Pour protéger la population, l’OMS a lancé un appel à tous les pays, notamment ceux qui ont un volume élevé de voyages et de contacts avec les pays et zones touchés par la polio à renforcer la surveillance pour pouvoir détecter rapidement toute nouvelle importation de virus et de faciliter une réponse rapide. "Toute forme de poliovirus, où qu’elle se trouve, constitue une menace pour les enfants du monde entier", a prévenu l’organisation onusienne.
Lire toute l’actualité au Royaume-Uni