La police britannique a qualifié l’explosion d’un taxi devant un hôpital de Liverpool d’acte terroriste. Le chauffeur de la voiture, David Perry, a été salué comme un "héros", car il a permis d’éviter une "catastrophe".
Dimanche en fin de matinée, un taxi a explosé devant un hôpital de Liverpool, au nord-ouest de l’Angleterre. L’incident a fait un mort, le passager, et un blessé, le chauffeur de la voiture. Ce dernier a été qualifié de "héros". Lors d’une visite dans un centre médical de Londres, lundi 15 novembre, le Premier ministre britannique a indiqué qu’"il semble que le chauffeur de taxi en question se soit comporté avec une présence d’esprit et une bravoure incroyables".
David Perry avait pris le client au parc de Sefton. Ce dernier avait d’abord demandé à se rendre à la cathédrale anglicane de Liverpool, où se déroulait la cérémonie d’hommage au député David Amess, tué à coups de couteau par un terroriste dans une église, le 15 octobre. Au cours du trajet, il aurait changé d’avis, demandant à aller dans le centre-ville. En passant devant l’hôpital des femmes, il a dit au chauffeur de le laisser à cet endroit.
> Explosion mortelle à Liverpool : il s’agit d’un "incident terroriste"
Le conducteur de la voiture a remarqué que son passager avait un comportement étrange, selon The Daily Mail. Il aurait alors décidé de l’enfermer dans le taxi, avant de s’échapper. Le véhicule a ensuite explosé. "C’est extraordinaire que le chauffeur ait pu s’en sortir vivant", a commenté un témoin auprès du quotidien The Telegraph. Blessé, celui-ci a été rapidement emmené à l’hôpital.
Le comportement de David Perry a permis d’éviter une "catastrophe". "Il a réussi, dans ses efforts héroïques, à éviter ce qui aurait pu être une catastrophe absolument horrible à l’hôpital", selon la maire de Liverpool, Joanne Anderson, sur la BBC. La police affirmé lundi que l’homme se trouverait à l’hôpital dans un état stable.
> Toute l’actualité à suivre sur Linfo.re