Ce jeudi 24 février, la Lituanie a déclaré qu’elle allait imposer l’état d’urgence sur son sol suite à l’attaque aérienne et terrestre des Russes contre les Ukrainiens.
Après une réunion du conseil de défense nationale, le président lituanien, Gitanas Nauseda a déclaré, dans des propos rapportés par les médias français comme Le Figaro : "aujourd’hui, je vais signer un décret imposant l’état d’urgence". Le chef d’État a ajouté que "la Lituanie demanderait l’activation de l’article 4 de l’OTAN". Cet article prévoit des consultations d’urgence au cas où une menace planerait sur un membre de l’alliance.
Officiellement, cette demande analogue a été faite ce jeudi par la Pologne. Les ambassadeurs des 30 pays membres de l’OTAN se sont réunis en urgence à Bruxelles, a fait savoir un porte-parole de l’Alliance.
> À lire aussi : Guerre en Ukraine : E. Macron convoque un conseil de défense en urgence
La Lituanie est une ancienne république soviétique. Aujourd’hui, elle est membre de l’Union européenne et de l’OTAN. La République de Lituanie est située sur la rive orientale de la mer Baltique, au nord-est de la Pologne, au sud de la Lettonie, à l’est de l’oblast russe de Kaliningrad, et au nord-ouest de la Biélorussie.
La Lituanie, dont la capitale est Vilnius, a recensé 2 731 464 habitants en 2020.
> Nos articles sur l’Ukraine