Après avoir fermé ses ports à l’Aquarius, le gouvernement italien les a également refusés pour le navire de l’ONG allemande ’Lifeline’. En attendant, ce dernier attend dans les eaux internationales un approvisionnement et une solution diplomatique pour les 230 migrants à bord.
L’Italie n’a pas voulu ouvrir ses ports au navire allemand ’Lifeline’ en attendant de confirmer sa correspondance entre sa nationalité et le pavillon néerlandais.
"Nous attendons une solution diplomatique, des discussions sont en cours entre différents États pour accueillir le Lifeline et les naufragés", a dit le représentant en Allemagne de l’organisation, Axel Steier, sans plus de détails.
Selon ce responsable, il y a eu un ravitaillement depuis Malte dimanche afin d’apporter des médicaments, des couvertures, et de la nourriture. Selon lui, le navire de l’ONG ne bougera pas des eaux internationales avant une résolution de la situation.
Selon les autorités italiennes, les garde-côtes libyens étaient en train d’intervenir quand l’ONG Lifeline avait agi en prenant en charge les migrants, une décision contraire au droit international. Par contre, l’ONG a indiqué qu’elle avait aidé des naufragés en perdition, soit environ 230 personnes dont 14 femmes et 4 enfants.
De l’autre côté, Axel Steier a affirmé que l’organisation agit en toute légalité. En effet, Rome l’avait accusé le navire de battre illégalement pavillon néerlandais.
"Tous nos documents sont en ordre, tout est légal", a-t-il dit sans comprendre ces accusations.
Pour sa part, la représentante des Pays-Bas auprès de l’Union européenne avait assuré que le navire n’est pas dans les registres navals néerlandais.
>> A lire aussi : Matteo Salvini menace de fermer les ports italiens aux migrants
Aquarius : les premiers migrants arrivent dans le port espagnol de Valence
(Source : Ouest-France)