Dans l’ordre du classement, la presse est surtout libre d’abord en Norvège, puis en Finlande, en Suède et au Danemark qui sont tous des pays scandinaves.
Selon le dernier classement de Reporters sans frontières, la Scandinavie est toujours la référence en termes de liberté de la presse. En effet, les quatre premières reviennent toutes à des pays scandinaves. A la première place se trouve la Norvège, suivie de la Finlande, la Suède et le Danemark. La liberté de la presse dans cette région d’Europe du Nord remonte à plusieurs siècles. Au Danemark, elle est garantie par la Constitution dès 1849. Par ailleurs, la Suède est le premier pays au monde qui a voté une loi sur la presse libre, en 1776, rapporte RFI.
Dans ces pays scandinaves, la presse est à la fois libre et efficace. En effet, la population peut accéder à de très nombreuses sources comme c’est le cas en Suède où tout est public. Un citoyen peut obtenir des informations sur le salaire de n’importe que agent de la fonction publique en effectuant une simple recherche en ligne. Il peut également connaître en détail les dépenses faites par un ministre. Dans le même pays, un journaliste peut déposer une requête pour accéder aux mails professionnels échangés par les membres de l’Autorité de santé. Ce qui a permis de connaître la stratégie utilisée par les dirigeants suédois sur la gestion de la pandémie dans le pays.
> A lire aussi : Google investira un milliard de dollars dans la presse