Lorsque la Lettonie avait rejoint l’OTAN en 2007, elle avait abandonné le service militaire obligatoire. Mais face à la menace russe, ce dernier sera rétabli pour les hommes à partir de 2023.
Le service militaire obligatoire avait été abandonné en Lettonie depuis 2007, après l’adhésion du pays dans l’OTAN. Depuis, l’armée lettone n’est depuis constituée que de militaires de carrière et de volontaires de la Garde nationale, qui servent à temps partiel dans l’infanterie. Ce sont au total 7 500 soldats, soutenus par 1 500 militaires de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord.
Mais dans un contexte de tensions croissantes avec la Russie voisine et de guerre en Ukraine, la protection de l’OTAN est désormais insuffisante, et le système militaire mis en place est jugé trop limité. De ce fait, le ministre de la Défense de la Lettonie, Artis Pabriks, a annoncé rétablir le service militaire obligatoire à partir de 2023. Les hommes seront les seuls concernés.
Outre la restauration de l’obligation militaire, A. Pabriks a annoncé un projet de construction d’une base militaire près de la ville de Jekabpils (sud-est), plus proche de la frontière russe. D’après Gatis Priede, membre de la Garde nationale, c’est une bonne nouvelle bien qu’elle arrive tard, car elle aurait dû être prise au moment de l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014. Il estime qu’il faut former "davantage de réservistes pour notre armée et pour la force globale de l’OTAN", "c’est la bonne chose à faire".