"A moins qu’ils ne souhaitent passer des vacances d’été désagréablement brûlantes, nous conseillons à nos précieux invités russes de ne pas visiter la Crimée ukrainienne", se moque le ministère ukrainien de la Défense.
Sur Twitter, le ministère ukrainien de la Défense n’a pas été tendre avec les touristes russes qui ont choisi la Crimée comme destination de vacances. "Si vous avez choisi la Crimée pour vos vacances de rêve ! "Grossière erreur !", prévient le ministère. "Nous conseillons à nos précieux invités russes de ne pas visiter la Crimée", met encore en garde Kiev.
Dans la foulée, l’Ukraine tient à rappeler que la Crimée appartient à Kiev et non aux touristes russes. Pour rappel, Moscou a annexé la Crimée en 2014 et cette péninsule ukrainienne est relativement épargnée par les bombardements depuis le début de l’invasion russe en février dernier.
Depuis le début de l’été, de nombreux touristes russes se ruent sur les plages de la Crimée. De son côté, Moscou continue de nier qu’il existe une guerre en préférant évoquer auprès des citoyens russes d’"opération militaire spéciale". Les touristes russes sur les belles plages de la Crimée ont alors été confrontés à la réalité de la guerre mardi en début d’après-midi quand la base aérienne russe de Novofedorivka a été le théâtre d’une explosion retentissante et d’un gigantesque incendie.
Dans un communiqué, émis mercredi au lendemain de cette explosion, le commandement de l’armée de l’air ukrainienne a affirmé qu’environ une dizaine d’appareils russes avaient été détruits. Toutefois, le gouvernement ukrainien refuse de revendiquer officiellement cette attaque de la base aérienne. De son côté, le Kremlin assure que l’incendie et les explosions ont été consécutifs à une violation des "règles de sécurité".
> Notre dossier sur la crise en Ukraine.
Unless they want an unpleasantly hot summer break, we advise our valued russian guests not to visit Ukrainian Crimea.
Because no amount of sunscreen will protect them from the hazardous effects of smoking in unauthorised areas.
Bananarama pic.twitter.com/NnWnpZqMhR— Defense of Ukraine (@DefenceU) August 11, 2022