Un texte a été rédigé par l’ancien pape Benoît XVI dans la revue chrétienne allemande Klerusblatt au clergé. Il y explique les scandales de pédophilie au sein de l’Église catholique.
L’ancien pape Benoît XVI a évoqué la révolution sexuelle des années 60, l’effondrement de la foi en Occident, mais aussi des idées théologiques nouvelles dans une analyse publiée jeudi 11 avril dans la revue chrétienne allemande Klerusblatt.
"La révolution de 1968 s’est battue pour une complète liberté sexuelle, qui n’admettait plus des normes. La pédophilie a alors également été diagnostiquée comme, permise et appropriée", a-t-il souligné.
Le radicalisme des années 1960 a emmené une modernité dans toutes les strates de la société, y compris les séminaires des prêtres, rapporte LCI.
Le pape émérite Benoît XVI a martelé que des cliques homosexuelles se sont développées dans différents séminaires. Il y a même eu un évêque qui a montré des films pornographiques aux séminaristes. Son objectif était de les rendre plus résistants à des actes contraires à la foi.
L’ancien pape Benoît XVI a dressé en revanche un constat d’une "société occidentale où Dieu a disparu de l’espace public". Selon lui, l’Église est vue comme un appareil politique. "Pourquoi la pédophilie a-t-elle pris de telles proportions ? Au final cela s’explique par l’absence de Dieu, devenu une préoccupation d’ordre privé d’une minorité de croyants", écrit-il.
Joseph Ratzinger de son vrai nom a dirigé la Congrégation pour la doctrine de la foi avant de devenir pape en 2005. Il a chassé toutes les dérives liturgiques ou sociales durant 24 ans. Cette Congrégation étudie tous les dossiers d’abus sexuels du clergé parvenant au Vatican.
>> A lire aussi : Abus sexuels : "l’échec des autorités de l’Eglise fait honte" avoue le pape