Une vaste étude américaine menée sur une période de seize semaines, dont celle du confinement, a révélé le temps de travail réel des salariés qui travaillent à domicile.
Le télétravail a été adopté par de nombreuses sociétés durant le confinement de peur que leurs équipes accusent une chute de productivité. Avec la reprise de l’épidémie de la Covid-19 ces dernières semaines, le travail à domicile est de nouveau sollicité. Selon une récente étude américaine, menée par des chercheurs de la Harvard Business School et de la New York University, les salariés en télétravail travailleraient davantage qu’en présentiel. Leur temps de travail dépasserait en moyenne de 48,5 minutes par jour, comparé aux données des périodes "habituelles". Ce qui correspond à plus de 4 heures supplémentaires par semaine, rapporte Le Figaro.
Pour parvenir à ce résultat, les chercheurs ont passé au crible les e-mails et les agendas professionnels partagés de 3,1 millions d’employés travaillant à distance. Ces derniers proviennent des Etats-Unis, de l’Europe (Paris, Oslo, Zurich, Madrid, Genève, Bruxelles, Londres) et du Moyen-Orient. Leur étude a duré seize semaines, dont celle du confinement. Ils ont alors constaté une hausse de 5% du volume des mails internes reçus sur la période et une augmentation de 13% des réunions virtuelles. Le temps passé en réunion a en revanche baissé de 20%.
En septembre, seul un salarié sur sept était en télétravail. Le chiffre a été divisé par deux par rapport à la période du confinement, rapporte la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) rattachée au ministère du Travail.
> A lire aussi : sondage Covid-19 : 68 % des Français portent le masque en entreprise, 14 % en télétravail