Cette décision prise par la Lituanie, la Lettonie et l’Estonie, les trois pays baltes limitrophes de la Russie, relève tout simplement d’une question de sécurité.
Plus de six mois après le début de la guerre en Ukraine, l’Union européenne continue de faire pression sur la Russie. Il a été en effet décidé que les citoyens russes ne bénéficieront plus d’un tarif réduit ou d’un délai raccourci pour l’obtention d’un visa Schengen leur permettant de voyager en Europe. De leur côté, la Lituanie, la Lettonie et l’Estonie, les trois pays baltes limitrophes de la Russie ont annoncé mercredi 7 septembre une mesure plus sévère. Désormais, les citoyens russes y seront interdits de territoire, même s’ils sont déjà en possession d’un visa Schengen, rapporte RFI.
La décision qui sera prise au niveau national a été validée à l’unanimité par les ministres lituanien, estonien et letton. Pour les trois Baltes, cette mesure qui entrera en vigueur mi-septembre relève tout simplement d’une question de sécurité. Depuis le début des frappes russes en Ukraine, 135 000 ressortissants russes ont voyagé en Lituanie, et deux fois plus en Estonie. Les trois pays baltes ont toutefois accordé une exception aux ressortissants de la Fédération de Russie, notamment les journalistes, qui doivent quitter leur pays pour des raisons humanitaires. A cet effet, les autorités ont déjà délivré des centaines de visas et de permis de séjour.
D’autres mesures ont été déjà prises auparavant. Depuis le 24 février, le premier jour de la guerre, les pays baltes ne donnent plus de nouveaux visas aux Russes. En Estonie, les touristes russes avec des visas Schengen délivrés par son propre pays ne sont plus acceptés, et le pays n’accorde plus de permis de séjour pour les Russes qui souhaiteraient y étudier.
Lire toute l’actualité en Europe