L’élection des eurodéputés se tient tous les cinq ans au suffrage universel. Plus de 400 millions d’Européens seront appelés aux urnes du 6 au 9 juin 2024.
La présidence suédoise du Conseil de l’UE (Union européenne) a annoncé mercredi 17 mai que les prochaines élections européennes auront lieu du 6 au 9 juin 2024. La chaîne BFMTV précise que ce calendrier a été fixé par les ambassadeurs des 27 pays de l’Union, et doit être formellement endossé par un Conseil des ministres européen lundi. Ainsi, plus de 400 millions d’Européens seront appelés aux urnes l’année prochaine.
L’élection des eurodéputés, qui se tient tous les cinq ans au suffrage universel sera suivie par un renouvellement des chefs des principales institutions européennes à savoir le Parlement, la Commission ainsi que le Conseil. A l’heure actuelle, le Parlement européen, co-législateur avec les Etats membres, compte 705 élus. Le nombre des élus dans chaque pays dépend de la taille de la population et varie de 6 (pour Malte, Luxembourg et Chypre) à 96 (pour l’Allemagne). Quant à la France, le pays compte 79 élus européens.
Le Parti populaire européen (PPE, droite) est la principale force politique de l’assemblée. Elle devance ainsi les Socialistes et démocrates (S&D) et Renew Europe (centristes et libéraux). Les équilibres entre familles politiques détermineront les présidences des principales institutions européennes.
La présidence du Parlement est actuellement entre les mains du PPE, car la Maltaise Roberta Metsola a succédé au socialiste italien David Sassoli en janvier 2022. Ce dernier est décédé peu de temps auparavant.
L’Allemande Ursula Von der Leyen (PPE) est la présidente de la Commission européenne et le Belge Charles Michel de la famille Renew Europe est à la tête du Conseil européen.
> Voir notre dossier sur l’Union européenne