L’information a été confirmée ce samedi par le Buckingham Palace. Le duc de Sussex (Harry) et le duc d’York (Andrew) ne sont plus membres actifs de la famille royale. Ils n’auront aucun rôle officiel lors du couronnement du roi Charles III.
Proclamé roi après la mort de la reine Élisabeth II, Charles III est officiellement couronné ce samedi 6 mai à l’occasion d’une cérémonie qui réunit plus de 2 000 invités à l’abbaye de Westminster à Londres (Royaume-Uni). Des processions, une cérémonie à l’église de Westminster et une apparition au balcon de Buckingham sont au programme dans le cadre de cet événement historique. Tout est bien planifié.
Invités au couronnement, les princes Harry et Andrew n’auront aucun rôle officiel lors de la cérémonie, selon l’information communiquée ce samedi par le Buckingham Palace. Le fils cadet du roi et le frère du souverain ne sont plus membres actifs de la famille royale, le premier depuis son départ volontaire aux États-Unis avec son épouse. Le duc d’York, lui, est tombé en disgrâce après des accusations d’agression sexuelle.
D’après les médias, les princes Harry et Andrew ne marcheront pas derrière le couple royal dans le cortège qui le raccompagnera au Buckingham Palace après le couronnement. Le palais n’a pas dévoilé les personnes qui entoureront le roi Charles et son épouse au balcon, pour le traditionnel salut des membres de la famille royale, mais il serait peu probable que le duc de Sussex et le duc d’York y apparaissent.