Dimanche 1er janvier, le Vatican a publié les premières photos du corps de Benoît XVI, mort la veille à l’âge de 95 ans.
Les photos montrent le corps du pape allongé sur un catafalque, vêtu de rouge, portant une mitre blanche ornée d’une ganse dorée, ainsi qu’un chapelet dans les mains. Le catafalque se situe au milieu d’une petite chapelle privée du monastère où il résidait depuis sa renonciation en 2013, en plein centre des jardins du Vatican. En arrière-plan se trouve un sapin de Noël, un crucifix, et une crèche.
"Nous confions le bien-aimé pape émérite Benoît XVI à la très sainte Mère (la Vierge Marie) pour qu’elle l’accompagne de ce monde vers Dieu", a dit le pape François dimanche en marge d’une messe à la basilique Saint-Pierre de Rome. Il a aussi rendu hommage à "ce fidèle serviteur de l’Évangile et de l’Église", lors de la prière hebdomadaire de l’Angélus, rapportent les médias français comme Le Figaro.
> À lire aussi : Décès de Benoît XVI : Emmanuel Macron salue ses efforts "pour un monde plus fraternel"
Les funérailles de Joseph Ratzinger auront lieu le jeudi 5 janvier, place Saint-Pierre au Vatican. Le directeur du service de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni, a précisé que la cérémonie sera présidée par le pape François, et qu’elle sera "solennelle, mais sobre".
Le public pourra se recueillir de lundi matin à mercredi soir devant le corps de l’ancien chef de l’Église catholique avant son transfert de la chapelle ardente à la basilique Saint-Pierre.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re
O corpo do Papa emérito #BentoXVI na capela do mosteiro Mater Ecclesiae pic.twitter.com/uc3fdcaXt8
— Vatican News (@vaticannews_pt) January 1, 2023