Conduites d’eau gelées, températures très basses, routes bloquées…, les pays nordiques font face à une vague de grand froid.
Une vague de grand froid s’abat sur les pays nordiques, avec des températures extrêmement basses. En Suède, le thermomètre a affiché -43,6°C, marquant la température la plus basse pour un mois de janvier en 25 ans. "Il s’agit de la température la plus basse en janvier que la Suède ait connue depuis 1999", a confié Mattias Lind, de l’agence météorologique nationale suédoise SMHI sur les propos repris par Franceinfo. La vague de froid perturbe le trafic et affecte les foyers, avec des problèmes tels que la neige bloquant la circulation, des coupures d’électricité et des conduites d’eau gelées.
Le froid extrême persiste dans plusieurs régions de la Suède, notamment en Laponie avec des températures atteignant ou dépassant -40°C. À Stockholm, la capitale suédoise, une importante chute de neige de dix à vingt centimètres est attendue, entraînant des perturbations dans le trafic ferroviaire. En Finlande, un record saisonnier de -38,7°C a été enregistré dans le nord de la région lapone. Les problèmes d’approvisionnement en eau et en électricité se multiplient, avec des conduites d’eau gelées à Tampere en Finlande, privant environ 300 personnes d’eau courante, et des coupures d’électricité touchant environ 800 foyers à Kiruna en Suède.
Voir notre rubrique météo