Depuis le début de la crise en Ukraine, les signalements pour viols des femmes sont en hausse sur le territoire ou dans les pays où elles sont réfugiées. Les organisations internationales tirent la sonnette d’alarme et se mobilisent pour leur venir en aide.
La migration de réfugiés vers les pays voisins continue après plus de deux mois de crise en Ukraine. Depuis le début de la guerre entre Kiev et Moscou, les témoignages de violences sexuelles se multiplient. Les Ukrainiennes sont de plus en plus nombreuses à en être victimes. Ces agressions sexuelles sont commises soit par les soldats russes, soit par des hommes dans les pays d’accueil qui profitent de leur vulnérabilité, rapporte Madame Figaro.
Cette situation inquiète les organisations internationales. Plusieurs se sont alors mobilisées pour aider ces femmes. Fin avril, l’ONG Human Rights Watch a jugé urgent de renforcer les mesures de prévention pour protéger les Ukrainiennes "victimes de trafic, de violences et de viols". Women On Web a, pour sa part, décidé de fournir des kits de pilules pour les grossesses de moins de 12 mois.
En Pologne, la loi empêche les réfugiées d’avorter. Les Ukrainiennes ont fui les horreurs de la guerre, mais continuent donc de lutter pour obtenir le droit de recours à l’IVG. Comme l’ONG Women On Web, l’organisation "Avortement sans frontières", composée de six ONG polonaises et internationales, aurait aidé plus de 260 femmes déplacées en Pologne à accéder à l’avortement entre début mars et mi-avril, en leur fournissant des pilules abortives.
En Ukraine, les services de santé qui devraient prendre en charge les femmes qui ont subi des violences sexuelles se font de plus en plus rares. La guerre a, en outre, détruit les chaînes d’approvisionnement locales. Ce qui provoque une pénurie de soins. D’après le journal britannique The Guardian, la Fédération internationale pour la planification familiale y aurait alors envoyé près de 2 880 pilules du lendemain, des kits post-viol avec test de grossesse et traitement au VIH, ainsi que des pilules abortives
> Guerre en Ukraine : témoignage d’une mère de famille violée par des soldats russes
> Suivez l’évolution du conflit entre la Russie et l’Ukraine sur Linfo.re