Alors que les nitrites sont toujours autorisés dans la charcuterie destinée à la consommation humaine, l’Europe a décidé de l’interdire dans l’alimentation pour animaux.
La Commission européenne a proscrit l’incorporation de nitrite de sodium dans la production de croquettes et de pâtés pour animaux de compagnie le 15 juin dernier. La commercialisation du E250, autre nom de l’additif approuvé en 2009, n’a pas été renouvelée.
Cet additif controversé est en revanche toujours autorisé dans la fabrication de rillettes, jambon, lardons, ainsi que d’autres produits de charcuterie destinés à la consommation humaine, mais en quantité limitée.
Les nitrites seront progressivement éliminés de l’alimentation des animaux. La Commission a cependant prévu des "mesures transitoires" permettant la mise sur le marché des stocks existants d’additif jusqu’au 6 juillet 2024.
Les "pré-mélanges contenant l’additif" seront acceptés jusqu’au 6 octobre 2024, et les produits destinés aux animaux de compagnie incluant cet additif seront tolérés jusqu’au 6 juillet 2025.
Les industriels de l’agroalimentaire utilisent les nitrites de sodium pour une meilleure conservation des produits de charcuterie, donnant au jambon blanc sa couleur rose.
Des organismes comme le Centre international de recherche sur le cancer et l’Autorité européenne de sécurité des aliments ont cependant établi un lien entre cette substance et le développement de cancers, en particulier ceux du côlon. Malgré ces préoccupations, les industriels estiment que le E250 permet de lutter contre la listériose ou le botulisme.
> L’actualité en continu sur Linfo.re