D’après une étude de l’Association juive européenne (EJA) portant sur 12 états du vieux continent, la France est le pays dont la communauté juive se sent le moins en sécurité. Le constat est préoccupant, malgré les actions performantes menées par l’État.
Dans le cadre d’une rencontre organisée par l’Association juive européenne (EJA), une étude sur la "qualité de vie juive" portant sur 12 pays européens a été publiée mardi 21 juin. Celle-ci a été menée en 2018 par l’Institute for Jewish Policy Research de Londres et par l’European Union Agency for Fondamental Rights, auprès de 16 000 Juifs en Europe.
Pour réaliser ce sondage, quatre ensembles de données ont été croisées. Les enquêteurs ont évalué le sentiment de sécurité ressenti par la communauté juive, l’attitude de la population vis-à-vis des Juifs et d’Israël, l’antisémitisme et la "performance du gouvernement" (statistiques sur les incidents antisémites, lieux de mémoire de l’Holocauste, budget destiné à la sécurité des sites juifs, liberté de culte et préservation des pratiques juives), note CNews.
A lire aussi > France : près de 1 400 actes antireligieux recensés en 2021, selon G. Darmanin
La France a la plus forte communauté juive d’Europe, avec un peu moins de 500 000 Juifs, pourtant c’est le pays où ces derniers se sentent le moins en sécurité. Les actions du gouvernement en faveur des Juifs dans le pays sont considérées comme les plus performantes, "mais en dépit de cela, la communauté juive exprime un fort sentiment d’inquiétude" pour sa sécurité.
D’après Daniel Staetsky, statisticien à l’Institute for Jewish Policy Research, les "attaques terroristes antisémites" expliquent en partie ce sentiment d’insécurité. Il a cité la tuerie de l’école juive Otzar Hatorah à Toulouse (2012) et l’attaque contre l’Hypercacher dans l’Est parisien (2015). C’est au Danemark que la communauté juive se sent le plus en sécurité. La Hongrie arrive en tête concernant l’antisémitisme, tandis que Belgique se retrouve au dernier rang pour les actions menées par le pays envers les Juifs sur le territoire.
A lire aussi > Agence européenne des droits fondamentaux : la Covid-19 a amplifié l’antisémitisme