Ils ont mené lundi une opération en mer Méditerranée pour sauver des migrants à bord de deux bateaux de pêche surchargés.
Les garde-côtes italiens ont lancé, lundi 10 avril, une vaste opération de secours en mer Méditerranée. Ils ont été mobilisés pour venir en aide à plus de 1 200 migrants entassés à bord de deux bateaux de pêche alors que vendredi ils ont déjà sauvé environ 2 000 autres personnes lors de différentes missions.
Les opérations de sauvetage sont complexes en raison du nombre de personnes à bord des embarcations. Le surchargement des bateaux rendent difficiles les manœuvres des garde-côtes. Les conditions à bord sont par ailleurs précaires. Les autorités italiennes sont particulièrement inquiètes quant à la sécurité des passagers.
L’Italie est une destination prisée pour les migrants en quête de sécurité et d’une meilleure vie en Europe. Les autorités italiennes appellent souvent l’Union européenne à prendre des mesures pour partager la responsabilité de l’accueil des migrants, qui arrivent en grand nombre sur le territoire.