Il s’agit de la cinquième mission régulière vers l’ISS assurée par SpaceX pour le compte de la NASA. C’est hautement symbolique en plein conflit en Ukraine.
SpaceX va opérer, ce mercredi, un nouveau vol habité au profit de la NASA. Le lancement du vaisseau Crew Dragon est prévu à midi, depuis le centre spatial Kennedy (Floride). Quatre personnes seront amenées à bon port jusqu’à la Station spatiale internationale. Ce sont les astronautes américains Nicole Mann et Josh Cassada, le Japonais Koichi Wakata, et la cosmonaute russe, Anna Kikina.
La présence de la Russe surprend dans un contexte de vives tensions diplomatiques entre les États-Unis et la Russie, avec la guerre en Ukraine. Mais cette mission, la cinquième réalisée par Spacex au profit de la NASA et de l’ISS, revêt un caractère hautement symbolique.
Avant les tensions entre les deux pays depuis l’invasion de l’Ukraine par les forces russes en février, Washington et Moscou avaient conclu un accord d’échange d’astronautes. Les Russes ont fait leur part. Un Américain avait décollé à bord d’une fusée russe Soyouz vers l’ISS, il y a deux semaines. Anna Kikina est aujourd’hui la seule femme cosmonaute russe en service actif.