L’Union européenne et le Royaume-Uni sont finalement parvenus à un accord qui régira leur future relation commerciale après le Brexit. Les chefs de l’UE vont le signer ce mercredi 30 décembre.
Près d’un an après le début des négociations, Londres et Bruxelles ont conclu un accord commercial historique encadrant leur relation post-Brexit. Annoncé jeudi 24 décembre, cet accord s’appliquera à partir du 1er janvier 2021.
Le gouvernement britannique et la Commission européenne ont publié, samedi 26 décembre, l’intégralité de l’ accord, qui est "le résultat de nombreux mois de travail intensif", selon le négociateur européen, Michel Barnier. Il sera signé mercredi 30 décembre par les dirigeants de l’UE, Ursula von der Leyen et Charles Michel, a affirmé une porte-parole de l’exécutif européen.
L’accord devrait ensuite être acheminé à Londres pour que le Premier ministre, Boris Johnson, puisse également le signer. Ce mercredi, les députés britanniques sont par ailleurs convoqués pour débattre sur le texte. Côté européen, ce dernier a été approuvé lundi, à l’unanimité, par les ambassadeurs des 27 Etats-membres.
L’UE offre au Royaume-Uni un accès sans droits de douane ni quotas pour "tous les biens qui respectent les règles d’origine appropriées", selon le consensus. Les deux parties s’engagent à respecter des conditions de concurrence équitables. Le texte prévoit cependant des sanctions en cas de non-respect des règles concernant l’ environnement, le droit du travail et la fiscalité.
A lire aussi > Brexit : les changements qui auront lieu à partir du 1er janvier 2021
Toute l’actualité à suivre sur Linfo.re