Les dirigeants de l’Union européenne, réunis à Bruxelles le jeudi 10 décembre, ont décidé de sanctionner les actions "illégales et agressives" du gouvernement turc en Méditerranée, contre Nicosie et Athènes.
Sur son compte Twitter, le secrétaire d’Etat aux Affaires européennes français Clément Beaune écrit : "le Conseil européen a adopté des sanctions, face aux actions unilatérales et provocations de la Turquie". De son côté, comme le rapporte la presse française, un diplomate européen affirme que les mesures décidées seront des sanctions individuelles, "et des mesures supplémentaires pourront être décidées si la Turquie poursuit ses actions".
Une liste de noms sortira ultérieurement et va être soumise à l’approbation des États membres. Ces noms seront inscrits sur la ‘liste noire’ pour sanctionner les activités de forage de la Turquie dans les eaux de Chypre. Elle compte notamment 2 responsables de la Turkish Petroleum Corporation (TPAO).
> A lire aussi : Erdogan : "Une quelconque décision de sanctions de l’UE n’est pas un grand souci pour la Turquie"
Les dirigeants européens ont aussi ordonné au chef de la diplomatie européenne Josep Borrell de leur faire un rapport au plus tard au mois de mars 2021, quant à l’évolution de la situation. Et aussi de proposer d’étendre les sanctions à de nouveaux noms ou de nouvelles sociétés.
Les litiges se sont multipliés avec la Turquie. En effet, le pays s’est engagé dans des actions jugées ‘provocatrices’ contre la Grèce et Chypre, sans oublier qu’elle est engagée militairement dans les conflits en Syrie, au Nagorny Karabakh et en Libye.
> Notre dossier sur la Turquie
#Turquie | Le Conseil européen a adopté des sanctions, face aux « actions unilatérales et provocations » de la Turquie.@JosepBorrellF : « L’idée est de serrer la vis progressivement » https://t.co/VukHK3rcLz
— Clement Beaune (@CBeaune) December 11, 2020