En Russie ce jeudi 24 novembre, les députés ont adopté des amendements qui élargissent le champ d’application d’une loi qui interdit ce qu’ils qualifient de "propagande" LGBT+.
Cette nouvelle loi - version ‘augmentée’ d’un texte polémique de 2013 qui bannit ladite "propagande" LGBT+ auprès des mineurs - interdit de "faire la promotion de relations sexuelles non traditionnelles" dans les films, dans les médias, sur le web, dans les livres… auprès de tous les publics. Dans un communiqué, le chef de la chambre basse du Parlement (Douma), Viatcheslav Volodine, a fait savoir : "promouvoir les relations sexuelles non traditionnelles est interdit (...) Une interdiction de la promotion de la pédophilie et du changement de genre a également été introduite". Il a précisé que pour les contrevenants, les amendes s’élèvent à 10 millions de roubles, soit environ 160 000 €, rapportent notamment TF1Info.
La loi doit encore être validée par la chambre haute du Parlement, le Conseil de la Fédération, et signée par le président Vladimir Poutine, avant d’entrer en vigueur.
> À lire aussi : Russie : le durcissement de la loi sur la "propagande LGBT" adopté par le Parlement en première lecture
Alors que la guerre en Ukraine bat toujours son plein, cette loi est également décrite comme étant un moyen de "défendre", comme ils disent, la Russie contre les pays occidentaux quant aux ‘valeurs’. La loi "va protéger nos enfants et l’avenir de ce pays contre les ténèbres répandues par les États-Unis et les pays européens. Nous avons nos propres traditions et valeurs", a affirmé Viatcheslav Volodine.
Par ailleurs, la loi préoccupe l’industrie du cinéma et de la littérature qui doivent déjà faire face à une importante censure.
> Toute l’actualité en Europe sur LINFO.re