L’organisation d’un scrutin anticipé voulu par le Premier ministre britannique Boris Johnson a été adoptée par une majorité écrasante de 438 voix contre 20.
La tenue d’élections législatives anticipées a été largement votée par les députés britanniques mardi. Avec 438 voix contre 20 et à l’issue de plusieurs heures de débats mouvementés, les élus britanniques se sont prononcés. Le scrutin voulu par le Premier ministre britannique se déroulera le 12 décembre prochain, afin de sortir de l’impasse du Brexit. Depuis son arrivée au pouvoir, Boris Johnson mène une lutte acharnée dans l’espoir de retrouver une majorité pour concrétiser le divorce du Royaume-Uni avec l’Union européenne. Le texte doit encore être approuvé par les Lords, qui vont l’examiner ce mercredi.
Grâce au soutien déterminant des travaillistes, principale formation d’opposition, Boris Johnson a réussi à convoquer les Britanniques aux urnes après trois tentatives ratées. En position de force dans les sondages, le Premier ministre britannique espère conquérir la majorité qui lui permettrait de mettre en œuvre le Brexit, déjà repoussé trois fois depuis juin 2016, rapporte Europe1. Ce départ du Royaume-Uni de l’UE est, d’ailleurs, une des promesses de campagne du Premier ministre britannique.
Ces élections générales devaient initialement avoir lieu en 2022. Avec une large victoire, Boris Johnson pourrait librement faire adopter l’accord de l’UE obtenu à Bruxelles. Mais l’opposition pourrait entrer en action et faire échouer sa stratégie. S’il parvenait à la victoire, "le parti travailliste, principale formation d’opposition, veut obtenir un nouvel accord avec l’UE et le soumettre à référendum, un rejet revenant alors à annuler le divorce", note RTL.
Lire toute l’actualité sur le Brexit