En ce moment même, alors que des cataclysmes divers frappent le monde, 195 pays débutent ce lundi 26 juillet l’adoption des nouvelles prévisions des experts climat de l’ONU, un rapport de référence insistant notamment sur les appels à agir contre le changement climatique.
Ce nouveau rapport du Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), le dernier datant d’il y a sept ans, arrive alors qu’une série de catastrophes sévit actuellement dans le monde, avec notamment des pluies monstres en Chine ou encore les dempératures totalement folles au Canada. Ces cataclysmes ayant mis à nouveau au premier plan le dérèglement climatique.
Selon les médias français comme 20 Minutes, le rapport du Giec doit être publié le 9 août. Le "résumé pour les décideurs" devrait être négocié à huis clos, en virtuel, pendant 2 semaines. Et il devrait mettre à jour son évaluation et ses prévisions climatiques. Citons la hausse de la température mondiale, l’augmentation du niveau des océans, et l’intensification des événements extrêmes.
> A lire aussi : Arctique : un réchauffement 3 fois plus vite que le reste de la planète
Début 2022, deux autres volets doivent être publiés. L’un d’eux, celui concernant les impacts, montre comment la vie sur Terre sera inévitablement transformée d’ici 30 ans, voire plus tôt. "Les chiffres et les statistiques sont inestimables, mais ce dont le monde a besoin maintenant, plus que tout, c’est d’action climatique", avait plaidé la responsable climat de l’ONU Patricia Espinosa, il y a quelques jours. Selon elle, "les peuples à travers le monde l’exigent".
Elle a ajouté qu’"ils veulent un leadership audacieux et courageux qui nous éloigne du chemin actuel de destruction pour nous amener sur le chemin résistant au changement climatique que l’accord de Paris nous a promis".
> Notre dossier sur l’environnement