Deux jours après le crash d’un Boeing 737 Max de la compagnie Ethiopian Airlines, l’agence européenne de sécurité aérienne a interdit tous les vols de ce type d’appareil.
Toutes les opérations de vols des Boeing 737 MAX 8 et 9 sont désormais suspendues en Europe depuis mardi 12 mars à 19h GMT (20h heure française), selon la déclaration de l’Agence européenne de sécurité aérienne sur son site. Elle a en outre souligné que cette directive de sécurité concerne "tous les vols commerciaux effectués par des exploitants de pays tiers à destination de, au sein de, ou au départ de l’UE avec ces modèles".
Après le crash d’un avion du même modèle de la compagnie Ethiopian Airlines, faisant 157 morts, dimanche 10 mars, les interdictions de vol concernant cet appareil se sont multipliées. L’AESA a décidé de fermer l’espace aérien européen aux Boeing 737 MAX par mesure de précaution, note les médias.
Plus tôt dans la journée, la France avait annoncé sa décision d’interdire tous les Boeing 737 MAX dans son espace aérien. L’Australie ou Singapour ont également pris la même mesure. Certains pays comme l’Inde, la Chine, l’Indonésie, la Corée du Sud, Oman et la Mongolie ont immobilisé tous les appareils de ce type.
Les Etats-Unis, eux, ont décidé de faire confiance à l’avionneur américain Boeing. Ils veulent cependant imposer à ce dernier de procéder à des modifications du 737 MAX 8 et du 737 MAX 9.
>>> Consulter d’autres actualités dans le monde