En 2017, l’Allemagne avait déjà donné son accord pour le cannabis thérapeutique. Cette légalisation est ainsi un nouveau pas pour le pays.
L’Allemagne s’est dotée d’un nouveau gouvernement presque deux mois après les élections législatives. Au pouvoir, c’est une coalition ‘feu tricolore’ avec les Verts, les libéraux (jaune) et les sociaux-démocrates (rouge), dont Olaf Scholz est à la tête. Leur première annonce est la légalisation du cannabis.
"Nous introduisons la distribution contrôlée de cannabis aux adultes à des fins de consommation dans des magasins agréés", fait savoir le contrat de gouvernement présenté par la coalition, rapporte notamment Le Huffington-Post. Un nouveau pas qui permettra "de contrôler la qualité, d’empêcher la transmission de substances contaminées et de garantir la protection de la jeunesse", selon document.
> À lire aussi : Angela Merkel : ses "adieux émus" à la France après 16 ans au pouvoir
Les trois formations souhaitent également développer les opérations de ‘drug-checking’, qui vérifient si les drogues ne sont pas coupées avec d’autres ingrédients. Elles ont également conclu un dit ‘contrat’ de coalition intitulé ‘Oser plus de progrès. Alliance pour la liberté, la justice et la durabilité’.
Olaf Scholz, 63 ans, devrait être investi chancelier début décembre par les députés du Bundestag. L’Allemagne tournera ainsi la page Angela Merkel qui a duré plus de 16 années.
> Nos articles sur l’Allemagne