Le Vatican a annoncé le mercredi 8 novembre que les personnes transgenres peuvent recevoir le baptême, à condition que cela ne suscite ni de "scandale" ni de "confusion".
La question demeure délicate au sein de l’Église catholique. Le Vatican a déclaré que les personnes transgenres peuvent être baptisées, sous réserve de ne pas causer de "scandale" ou de "confusion". De plus, le Dicastère pour la Doctrine de la Foi a également indiqué qu’aucune objection n’est soulevée en ce qui concerne le baptême des enfants issus de couples de même sexe, qu’ils soient adoptés ou conçus par GPA (gestation pour autrui).
Ces déclarations ont été consignées dans un document en réponse aux questions d’un évêque brésilien, rédigé le 31 octobre mais rendu public seulement récemment. Ce rapport a reçu l’approbation du pape François, qui a réaffirmé à plusieurs reprises que l’Église se devait d’être accueillante envers tous, incluant les fidèles LGBTQ+. Néanmoins, il a précisé sa conviction que l’homosexualité était considérée comme un "péché", de la même manière que tout acte sexuel en dehors du mariage.
> À lire aussi : Natation : une "catégorie ouverte" pour les nageurs trans lors de la Coupe du monde
Selon les médias français comme Le Parisien, dans ce document, le dicastère stipule que les fidèles transgenres "peuvent recevoir le baptême, dans les mêmes conditions que les autres fidèles, s’il n’existe pas de situation dans laquelle il y a un risque de générer un scandale public ou une incertitude parmi les fidèles".
Cette perspective s’étend également à toute personne ayant suivi un traitement hormonal et/ou subi une opération de changement de sexe, souligne le communiqué.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re